Un peu de nous…

nous

…Nous : Thomas (papa), Johanna (maman), Juna (bébé) et Moritz (chat).

Nous sommes une jeune famille franco-autrichienne et une vraie équipe.

Depuis la grossesse de Johanna nous nous intéressons plus profondément à la parentalité et à l’éducation. C’est comme ça que nous découvrons et mettons en oeuvre le maternage proximal, la parentalité positive ou bienveillante, la méthode Montessori et d’autres pédagogies positives et alternatives.

Nous faisons ce choix d’éducation car nous pensons que c’est celui qui permettra à notre fille à trouver son propre chemin avec bonheur et épanouissement.

Nous n’essayons pas d’apprendre une “méthode” et de l’appliquer à la lettre. La parentalité n’est pas une science exacte. Elle dépend de tellement de choses (caractère de chaque membre de la famille, circonstances de vie…) et nous sommes tous différents. Notre but est de vivre dans une famille harmonieuse où chaque membre a sa place, une place égale. Respecter l’enfant pour se faire respecter c’est la base. Puis la Parentalité Positive nous amène aussi à mener une vie équilibrée (amour et bienveillance, manger sainement, être conscient de son propre corps, utiliser des produits naturels…).

Nous avons trouvé le terme, qui correspond le mieux au thème central de notre blog : la Parentalité Positive … (Nous ne pensons pas que toute autre parentalité soit négative – nous essayons tous de donner notre meilleur. Mais c’est un chemin qui nous paraissait essentiel et naturel dès le début. Vous voulez en savoir plus sur la Parentalité Positive ? À travers ce blog, nous souhaitons partager nos découvertes, nos expériences et nos apprentissages car tout passe par le partage et l’échange.

Nous n’avons pas la prétention de tout savoir mieux que les autres, au contraire. Juna est notre premier enfant, elle est encore jeune et nous sommes donc de jeunes parents, désireux de bien faire, comme tous les autres. Ce blog est donc là pour nous aider à mettre des mots sur nos idées, à façonner notre réflexion, à noter nos difficultés et les tentatives pour les contourner. Vous êtes les bienvenus, autant pour nous lire que pour nous commenter et, nous l’espérons, partager avec nous.

Bienvenus !